La Maison Uma Naga - Uma Naga

Uma Naga


Présentation

Origines et inspirations

Baignée depuis l’enfance dans un monde de couleurs chaudes comme des épices, Meriem Barros fait des études de journalisme, exerce à Paris dix ans, fait de belles rencontres avec des créateurs de mode et se fait recruter par l’un d’eux.

Attentive au produit, elle apprend les techniques, comprend les matières et les volumes.

Forte de toutes ces connaissances, elle prodigue ses conseils aux acheteurs des grandes maisons pour lesquelles elle travaille. Une évidence se fait jour et elle devient acheteuse pour deux boutiques de grand luxe aux USA.

Sa sensibilité forgée au cours des années passées dans les plus grandes maisons, sa curiosité innée la conduisent à la découverte de nouvelles maisons et de nouveaux produits.

Le pas est franchi, les voyages en Asie du Sud-Est, ouverture d’une fenêtre sur l’infini de trésors que recèle l’Indonésie…

Sa force de recherche, son goût inscrit dans une culture mode et dans la connaissance approfondie des femmes et de leurs désirs la poussent à créer un produit de luxe à la portée de tous.

Une mercerie de quartier ferme proche du quai de Valmy à Paris dans le 10ème arrondissement, Meriem décide d’ouvrir alors une boutique à la décoration particulière plutôt « jungle arty » pour proposer ses créations. Elle commence par quelques modèles aux couleurs franches et acidulées, joyaux rares et difficiles à dénicher dans un quartier populaire que seules quelques bien informées connaissent. Le bouche à oreille commence à bien fonctionner et les sacs repartent au bras des chanceuses.


Artisanat et qualité

Dès l’origine, Meriem a décidé de fabriquer la production de la Maison Uma Naga en Indonésie : le respect de la tradition et des coutumes, la qualité des peaux, le tannage, les teintures faites artisanalement, la dextérité et la précision des artisans.

Le savoir-faire ancestral indonésien est en effet reconnu mondialement ; depuis des siècles les indonésiens tannent, peignent à la main et travaillent les peaux dans de petits ateliers artisanaux.

Meriem se rend ainsi régulièrement en Indonésie pour contrôler et vérifier la bonne qualité et les teintures des peaux ainsi que le travail de l’atelier qui fabrique ses produits.

Bien que ce parti pris soit contraignant, puisqu'il nous limite à des productions en quantités réduites et nécessite notre présence auprès des artisans tout au long du processus de fabrication, nous avons choisi de soutenir cette production authentique, faite main, permettant une rémunération équitable des ouvriers et conservant ainsi l'artisanat local, déclare Meriem.


Collection et univers

Les très nombreux voyages à travers le monde et notamment en Asie, et les origines orientales (pays de la couleur et du travail de la peau) de Meriem l’ont inspirée pour cette première collection.

Le souhait initial de Meriem Barros était de créer une collection très accessible de peau précieuse, synonyme de luxe, en gardant une qualité irréprochable et des prix compétitifs.

Cabas, sac sceau, besaces, sac 24h, pochettes du soir et autres petites maroquineries, ces sacs modernes et pratiques sont parfaitement adaptés à la vie des femmes d'aujourd'hui.


Boutique et décoration

Pour notre première boutique nous avions envie de créer un espace décalé, théâtral et ludique au look « déjanté » loin des sentiers battus d'un magasin classique en traitant l'espace comme une galerie d'art qui montre plusieurs tableaux vivants ou animations avec un univers bien particulier à chaque fois. Le lieu met en scène 5 ambiances différentes le long des murs qui se répondent entre elles.

Le fond de la boutique vous glisse dans une jungle luxuriante créée avec un papier peint panoramique représentant une forêt vierge du brésil. Son aspect extrêmement réaliste tel un trompe l’œil donne une impression visuelle de continuité, de profondeur vers un univers naturel propice à l'évasion.

A gauche dans l'alcôve, un espace garde robe dans un écrin explosif et brut avec une façade en bois taguée et un portant industriel composé de néons de couleurs soutenus par des cordes d'escalades nouées sur des tiges de fer à béton, des cintres en métal dépareillés, les halos de couleurs fluorescentes que dégagent les néons se reflètent sur les vêtements

En face un coin repos pour les clients, inspiré d' un jardin d'hiver exotique dans lequel trône un fauteuil « Emmanuelle », une table basse et un tabouret en rotin tressé, invite au repos et à la contemplation.

Le mur de droite de la boutique est une accumulation d'anciennes caisses à pommes éclairées par des ampoules à filament, dans lesquelles sont disposées les différentes lignes d'accessoires.

Le mur de gauche est recouvert d'un immense tableau vivant mettant en scène des squelettes dessinés au pochoir et montrés en volume avec des membres articulés d'ateliers comme s'ils sortaient du tableau mettant en scène les vêtement et les accessoires qui viennent se juxtaposer sur ces squelettes.


Adresse confidentielle, pièces uniques, couleurs éphémères ; telle est notre envie....






Boutique Uma Naga

215 rue La Fayette 75010 Paris
Tel : 01.83.62.70.54